PROMOTION EXCEPTIONNELLE A PARTIR DE 90€ D’ACHAT JUSQU’AU 15 JUILLET
-25% sur tous les articles
-15% sur les toiles et châssis

FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 85€ D’ACHAT
(en France Métropolitaine et Europe)

Pourquoi Leroux propose trois gammes ?

La Manufacture Leroux existe dans le paysage de la peinture beaux-arts pour artiste depuis plus de 118 ans. Toujours à la recherche de la qualité et de l’authenticité, Leroux fabrique plusieurs gammes de peintures. Chacune d’entre elles s’adresse à des publics différents, à des budgets divers. Mais quelque soit la gamme que vous choisirez, elle répondra toujours au maître-mot de la Manufacture : l’excellence (à la portée de tous).

Gamme 4 étoiles **** : 96 Couleurs à l’huile extra-fines, très haute gamme

De sa création en 1910 jusqu’à fin 2017, il y avait chez Leroux une gamme 3 étoiles, distincte de la gamme 4 étoiles. Martial Leroux, le fondateur de la Manufacture, avait constitué une gamme 3 étoiles essentiellement composée de couleurs fabriquées à partir de pigments organiques de synthèse. Au fil des décennies, l’industrie chimique proposant de plus en plus de nouveaux pigments de synthèses différents de qualité supérieure, certains d’entres eux ont été sélectionnés par la manufacture Leroux et introduits dans la gamme 4 étoiles.

Pour une bonne tenue de la pâte, les pigments organiques nécessitent une présence de charge incolore de 5 à 15 % par rapport au taux pigmentaire. Cette charge n’altère pas pour autant l’intensité de la couleur car cette catégorie de pigment (Azoïques) est très puissante.

C’est en toute logique que la gamme 3 étoiles devait  fusionner avec la gamme 4 étoiles qui présente des couleurs pures, totalement intenses.

Ce regroupement permet également à l’artiste une visibilité immédiate des 96 couleurs extra-fines élaborées par la Manufacture Leroux. Aucun changement de prix n’a été fait lors de cette fusion des deux gammes.

Les Jaunes, les Oranges, les Rouges Organiques sont moins opaques que ces mêmes couleurs issues des pigments minéraux (Cadmiums), mais ils sont plus puissants, plus “électriques” et résistent tout aussi bien aux UV. Ils sont moins chers que les Cadmiums.

Le Violet de Manganèse véritable et le Violet L (Quinacridone, pigment organique de synthèse) complètent artistiquement la déclinaison des Violets de Cobalt, Outremer Violet et Violet Bleu Leroux déjà dans la gamme 4 étoiles.

La gamme 4 étoiles s’enrichit ainsi de 25 couleurs : des Bleus, des Verts, des demi-teintes, des Violets, des Jaunes, des Rouges mais aussi un Rose Tyrien, un Pourpre, un Brun B et un noir de Mars.

Couleurs 4 **** constituées de pigments minéraux de synthèse et d’origine naturelle.
Stables à la lumière et dans le temps.

composition de la gamme quatre étoiles

Couleurs 4 *** constituées essentiellement de pigments organiques de synthèse, très puissants. L’apport en charge varie de 5 à 15 %.
Stables à la lumière et dans le temps.

Composition de la gamme quatre étoiles - Pigments organiques

Gamme 2 étoiles ** : 33 couleurs à l’huile extra-fines et fines, haute et moyenne gamme

  • 17 couleurs à l’huile extra-fines, haute gamme.
  • 16 couleurs à l’huile fines, moyenne gamme.

La gamme 2 étoiles est constituée de pigments provenant de la gamme 4 étoiles. Ainsi les tons s’en rapprochent mais sont généralement moins couvrants. Ils restent cependant lumineux et stables. Vous pouvez renforcer l’intensité des couleurs fines de cette gamme par certains tons identiques de la gamme 4 étoiles, en particulier pour les Bleus et le Violet au Cobalt Clair.

 

Découvrir la Gamme 2 étoiles **

 

Couleurs 2*** constituées de pigments minéraux de synthèse et d’origine naturelle. Stables à la lumière et dans le temps.

Composition de la gamme deux étoiles

Gamme étude : 15 couleurs à l’huile fines

  • 15 couleurs à l’huile fines

C’est une gamme d’approche pour esquisser, commencer des toiles de grands formats.

Volontairement économique, elle est par conséquent peu pigmentée.

Nous vous conseillons de l’utiliser en sous-couches.

 

Découvrir la Gamme Etude

Composition de la gamme étude

Notes importantes :

  • les 3 gammes Leroux sont toutes miscibles entres elles et avec les autres marques.

Elles ne contiennent :

  • ni solvants ;
  • ni additifs ;
  • ni siccatifs.

Différence entre la peinture extra-fine et la peinture fine

Voici en quelques lignes les principales informations à savoir avant de choisir sa gamme de couleurs. La seule différence majeure entre des couleurs extra-fines et des couleurs fines est leur taux de pigmentation. A partir de 51 % de pigment pour 49 % de charge, l’appellation extra-fine est justifiée par la profession des fabricants de couleurs beaux-arts. Mais la Manufacture Leroux par ses concentrations pigmentaires au minimum de 85 % pour les organiques et généralement 100 % pour les minéraux, se situe qualitativement et par son respect de l’authenticité,  bien au-dessus des marques concurrentes industrialisées.

Peinture à l’huile extra-fine :

  • taux de pigment très élevé ;
  • pas ou très peu de charge (matière incolore qui donne une densité à la pâte) ;
  • gamme de couleurs très étendue ;
  • prix plus élevé.

Peinture à l’huile fine :

  • moins de pigments ;
  • taux de charge plus élevé ;
  • gamme de couleurs moins importante ;
  • prix moins élevé.