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Les différents médiums à peindre et leur utilisation

Les différents médiums à peindre et leur utilisation
7 septembre 2018 Leroux
Les différents médiums à peindre

La Manufacture Leroux propose une gamme complète de médiums à peindre exclusivement dédiés à la technique de la peinture à l’huile.
A quoi servent-ils ? Comment bien les utiliser ? Quels sont les erreurs à ne pas commettre ?
Voici un article à lire si vous vous posez toutes ces questions fondamentales.

Découvrez également les différents médiums Leroux et d’autres, dont les recettes exclusives ont fait leur preuves depuis plus de 100 ans auprès de nombreuses générations de peintres.

  • Á quoi sert un médium pour couleurs à l’huile ?
    Un médium, qui peut être catégorisé également comme additif ou auxiliaire, sert à modifier une ou plusieurs caractéristiques de la peinture à l’huile afin de l’adapter à une application spécifique. Ainsi, on l’utilise pour obtenir une consistance, une brillance ou une fluidité particulière. Il permet également de modifier le temps de séchage, la transparence ou la durabilité du film de peinture.
  • Comment bien utiliser un médium ?
    Un médium peut être dilué directement aux couleurs sur la palette ou sur le support. S’il est trop liquide, ou si vous souhaitez faire des mélanges avec d’autres auxiliaires, vous pouvez utiliser un godet en métal qui se clipse facilement sur votre palette de peintre. Pour fluidifier votre médium, utilisez de l’essence de térébenthine ou de l’essence de pétrole.
  • Les erreurs à éviter.
    L’utilisation d’un quelconque médium ne doit surtout pas déroger à la règle du “gras sur maigre”. Plus la proportion de médium dans l’essence est grande, plus gras sera le mélange. De plus, si vous peignez en plusieurs couches, n’oubliez pas de commencer par un “jus” fortement dilué à l’essence de térébenthine. Enfin, évitez de mélanger plusieurs médiums.

Les médium à peindre – Recettes et fabrications Leroux

Très appréciés et renommés, les médiums Leroux sont utilisés par les artistes depuis 1910.marmites de médiums leroux
Ils cuisent longuement au bain-marie dans une marmite en terre et sont rigoureusement contrôlés tout au long de leur fabrication.
Ce sont des médiums oléo-résineux qui contiennent différentes essences, de l’huile de lin, de la standolie et certaines résines naturelles.
Sans plomb, ils ne présentent aucun danger d’utilisation et aucun risque d’oxydation de vos couleurs.

 

 

 

Pâte à peindre et à nuancer Leroux

pate-a-peindre-et-a-nuancer

La pâte à peindre Leroux est un médium incolore prêt à l’usage qui se mélange directement à toutes les couleurs à l’huile. Elle s’apparente, de par sa composition et sa consistance crémeuse, à une peinture à l’huile non pigmentée. Vous pouvez la déposer directement sur votre palette et l’utiliser sans restriction de proportions. Elle peut être utilisée pure ou diluée avec de l’essence de térébenthine ou de l’essence de pétrole. C’est une solution économique car elle permet d’augmenter le volume de la peinture.

Disponible en tube de 60 ml et 175 ml.

Les différentes utilisations :

  • permet d’éviter l’apparition de craquelures et de brûlures dans les couches épaisses. La pâte à peindre ayant un pouvoir siccatif, les empâtements sécheront de manière plus harmonieuse;
  • permet d’augmenter la quantité de peinture. Ajouter aux couleurs, elle permet de faire des empâtements tout en faisant des économies de matière première;
  • permet de nuancer les couleurs et d’augmenter leur transparence. Plus on ajoute de la pâte à peindre et plus la couleur devient transparente;
  • peut être additionnée d’un médium pour obtenir des glacis riches et lumineux.

Découvrir la pâte à peindre et à nuancer Leroux

Médium de travail liquide “T” Leroux

Ce médium de travail “T” est un médium à peindre qui s’utilise dès les premières couches.Médium de travail Leroux
Il permet de nourrir en huile la couleur et augmente la stabilité et la dureté du film de couleur. Il peut être utilisé pure ou dilué avec de l’essence de térébenthine ou de l’essence de pétrole. Il ne jaunit pas.

Disponible en flacon de 125 ml, 250 ml, 500 ml et 1000 ml.

Les différentes utilisations :

  • permet de fluidifier des couleurs trop épaisses;
  • permet d’augmenter la souplesse de la peinture;
  • permet de superposer plus rapidement une seconde couche de peinture;
  • permet d’augmenter la brillance et la transparence de la peinture;
  • permet de faire des fondus et des dégradés;
  • permet d’enrichir la couleur et la rendre plus stable dans le temps.

Découvrir le médium de travail liquide “T” Leroux

Médium pour glacis liquide “G” Leroux

médium pour glacis Leroux

Ce médium “G” pour glacis est un médium prêt à l’usage. Il remplace avantageusement les auxiliaires traditionnellement utilisés pour la fabrication de ses propres médiums à glacis, tels que l’huile de lin polymérisée (appelée aussi “Standolie”) et l’essence de térébenthine. Après l’avoir versé dans votre godet, vous pouvez l’utiliser tel quel ou le fluidifier davantage en ajoutant quelques gouttes d’essence de térébenthine. Plus vous appliquerez de couches de glacis successives et moins vous mettrez d’essence, afin de respecter la consigne primordiale de toujours peindre “gras sur maigre”. Il ne jaunit pas dans le temps et préserve la stabilité de votre couche de couleur.

Disponible en flacon de 125 ml, 250 ml, 500 ml et 1000 ml.

Les différentes utilisations :

  • permet d’augmenter la transparence, la vibration et la fluidité des couleurs;
  • permet d’estomper les coups de pinceaux;
  • permet d’augmenter la brillance des couleurs;
  • permet d’augmenter l’élasticité de la couche de couleur;
  • permet de donner un voile coloré subtil aux couleurs.

Découvrir le médium pour glacis “G” Leroux

Médium de séchage lent liquide “SL” Leroux

Ce médium “SL” est prêt à l’usage et peut s’utiliser pur ou dilué.Médium séchage lent Leroux Veillez à réduire les quantité de médium au fur et à mesure de votre travail afin de respecter la règle “gras sur maigre”. Utilisé avec excès, il pourrait altérer la couleur et la résistance de vos peintures. Stable dans le temps, il n’y a aucun jaunissement de la couche picturale.

Disponible en flacon de 125 ml, 250 ml, 500 ml et 1000 ml.

Les différentes utilisations :

  • permet de réduire la consistance des couleurs;
  • permet d’estomper les coups de pinceaux;
  • permet d’augmenter la brillance et la transparence des couleurs;
  • permet d’augmenter l’élasticité de la couche de couleur;
  • permet de prolonger le temps de séchage et permet de travailler plus longtemps dans le frais les fondus et les dégradés.

Découvrir le médium de séchage lent liquide “SL” Leroux

Médium de séchage rapide liquide “SR” Leroux

Médium séchage rapide Leroux

Ce médium “SR” est prêt à l’usage et peut s’utiliser pur. Sa composition contient des siccatifs qui permettent d’accélérer la prise d’oxygène et accélère ainsi le temps de séchage des couleurs. Il se substitue parfaitement à la standolie et l’huile de lin clarifiée.
Faites attention à ne bien l’utiliser que sur des couches parfaitement sèches sous peine de voir apparaître des brûlures ou des craquelures sur votre couche picturale. Après l’avoir versé dans votre godet, vous pouvez l’utiliser tel quel ou le fluidifier davantage en ajoutant quelques gouttes d’essence de térébenthine. Veillez à diminuer l’apport en essence au fur et à mesure de votre travail afin de toujours respecter la règle “gras sur maigre”. Il ne jaunit pas et prolonge la stabilité des couleurs.

Disponible en flacon de 125 ml, 250 ml, 500 ml et 1000 ml.

Les différentes utilisations :

  • permet de raccourcir le temps de séchage;
  • permet de rendre une peinture plus grasse;
  • permet d’estomper les coups de pinceaux;
  • permet d’augmenter la brillance des couleurs;
  • permet d’augmenter l’élasticité de la couche de couleur;
  • permet de faire des fondus plus rapidement.

Découvrir le médium de séchage rapide “SR” Leroux

Autre médium

Siccatif de Courtrai

Cet auxiliaire permet d’accélérer notablement le temps de séchages en profondeur des couleurs. Siccatif de CourtraiSa composition à base de sels de calcium et de zirconium en fait une sorte de médium de séchage très rapide. Vous pouvez le mélanger directement à votre couleur à raison de 2% maximum du volume totale ou bien diluer 3 gouttes dans 5 ml d’essence de térébenthine.

Attention, l’usage de siccatif doit être limité au maximum. Effectivement, il accélère le processus de vieillissement de la peinture et utilisé avec excès, peut provoquer des dégâts irrémédiables à votre peinture (craquelures, écailles, brûlures).
Disponible en flacon de 125 ml, 250 ml, 500 ml et 1000 ml.

Les différentes utilisations :

  • particulièrement recommandé pour accélérer le temps de séchage des premières couches de peintures;
  • renforce la siccativité des couleurs foncés plutôt longues à sécher;
  • réduit l’élasticité du film de peinture.

Découvrir le Siccatif de Courtrai

22 Avis

  1. Alizarane 1 année ll y a

    Je souhaiterais savoir si vous avez un médium trixotrope.
    Avez-vous une fiche technique de vos médiums ?
    Merci

    • Auteur
      Leroux 1 année ll y a

      Bonjour.
      Nous avons effectivement La pâte à peindre et à nuancer Leroux (avec ou sans siccatif) qui a des propriétés thixotrope. Grâce à cela vous empâtements et touches de couleurs resteront structurés tout au long du “séchage” de votre peinture. Si vous souhaitez nos fiches techniques nous vous les fournirons avec plaisir via notre formulaire de contact ou par téléphone 03 86 68 45 75.
      Merci pour votre commentaire. La Manufacture Leroux

  2. jeremymichaud 4 années ll y a

    Bonjour , je voudrais me renseigner sur la règle de gras sur maigre , je peins sans essence ( thérébentine et autres ) je mélange directement un medium pure dès les premières couches , dois- je toujours respecter la régle du gras sur maigre ? Est- ce plus de peinture à l’huile avec moins de medium au début puis finir avec plus de medium ? ou puis je aussi peindre avec la même quantité de medium couches après couches une fois que ces dernières est séchées ? Cordialement jeremy

    • Auteur
      Leroux 4 années ll y a

      Bonjour Monsieur.
      Tout d’abord merci pour votre message.
      Vous avez raison, il est effectivement possible de ne peindre en utilisant que des médiums. Cependant, les quantités à utiliser dépendent directement de la facture de votre peinture et du type de médium. Je me baserai, pour répondre à votre question, sur le médium à peindre qui est le plus couramment employé.
      Si vous peignez en touches épaisses, il faut respecter la règle “gras sur maigre”. C’est-à-dire que vous devez, pour éviter embus ou craquelures, réduire la quantité de médium dans les couches successives de peinture. Et surtout bien attendre que les couches inférieures soient sèches pour continuer le travail. En revanche, si vous peignez de manière plus classique, style “Renaissance”, avec détails et glacis, je vous conseille de diluer votre médium avec de l’essence de térébenthine, en en réduisant la quantité au fur et à mesure du travail. Ainsi les couches du dessous sécheront plus vite. Dans tous les cas, si vous travaillez plusieurs fois sur le même tableau, il faut toujours s’assurer que la surface du tableau soit suffisamment sèche avant de réattaquer sa peinture. Et de fait, vous pouvez peindre avec la même quantité de médium couches après couches une fois que ces dernières aient séché. Je vous invite à lire sur notre blog “Les différentes craquelures d’une peinture à l’huile et leurs causes” et plus particulièrement le passage sur les craquelures prématurées. Cela pourra peut-être vous donner quelques informations supplémentaires. J’espère vous avoir répondu au mieux. Bon travail. Bien à vous.

      • jeremymichaud 4 années ll y a

        D’accord merci beaucoup pour votre réponse , je peins en fine couche avec du medium pure en attendant toujours que ma couche est séchée puis je fais un glaçis de fin . Une dernière question puis utiliser la pate a peindre en tant que medium ? J’ai lu qu’elle réduisait les risques de craquelures . Merci !

        • Auteur
          Leroux 4 années ll y a

          Oui vous pouvez utiliser la pâte à peindre comme un médium. Mais comme pour les autres médiums, continuez toujours à bien respecter comme vous le faites, les temps de séchage entre chaque couche. Bon travail.

          • jeremymichaud 4 années ll y a

            Merci beaucoup !

  3. contact17 4 années ll y a

    Bonjour, Est-il possible d’utiliser le medium T comme un vernis à retoucher pour atténuer les embus? si oui , entre le medium T et le vernis à retoucher, lequel des deux est moins brillant? Merci infiniment.

    • Auteur
      Leroux 4 années ll y a

      Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait utiliser notre Médium de Travail T pour unifier l’aspect de surface de vos tableaux et en atténuer les embus. De plus il est moins brillant que le vernis à retoucher. Nous vous remercions sincèrement pour votre visite. Bien cordialement. La Manufacture.

  4. Yves Calméjane 6 années ll y a

    Bonjour, pourrez-vous donner des informations sur le vernis à retoucher et sa bonne utilisation pour reprendre une peinture sèche. Personnellement je la dilue a l’essence car j’ai un peu peur d’appliquer une couche trop épaisse. Merci pour vos produits et votre disponibilité. Yves

    • Auteur
      Leroux 6 années ll y a

      Bonjour Monsieur
      Le vernis à retoucher est un vernis tendre et provisoire qui se différencie des vernis finaux durs et définitifs.
      Vous pouvez l’utiliser soit pur, soit effectivement, dilué à l’essence de térébenthine. Grâce à sa grande réversibilité, il ne présente aucun danger de sur-épaisseur lors de son application. Cependant, si vous souhaiter le retirer, cela se fait simplement à l’aide d’un chiffon doux ou d’un coton imbibé de térébenthine. Si vous souhaitez retravailler une ancienne peinture sèche, je vous conseille de recouvrir l’ensemble du tableau ou simplement les parties que vous souhaiter reprendre. Ainsi vous obtiendrez une unification de surface qui vous aidera à trouver les bonnes nuances des couleurs. Je vous invite à vous rendre sur la fiche produit Vernis à retoucher ou vous pourrez lire d’avantages de conseils sur son utilisation. Bien cordialement.

  5. Francois Malnati 6 années ll y a

    Je suis surpris que vous ne proposez pas de medium alkyde. L’idéal serait que vous ayez une gamme alkyde mais à défaut un médium serait le bienvenu. A votre avis est-ce que votre médium dit rapide est-il plus efficace ou moins efficace qu’un alkyde?

    • Auteur
      Leroux 6 années ll y a

      Bonjour Monsieur,
      effectivement, nous ne proposons pas aujourd’hui d’auxiliaires à base de résine alkyde car nous nous concentrons pour le moment sur l’élaboration de notre gamme acrylique (couleurs et médiums). Par la suite, nous avons le projet de développer les gammes aqueuses (gouaches et aquarelles) et n’excluons pas l’idée d’élaborer des médiums alkydes. Parce que nous sommes soucieux de proposer des produits de qualités essentiellement fabriqués par nos soins, nous ne pouvons étoffer notre catalogue qu’avec parcimonie.
      Notre médium séchage rapide est sûrement tout aussi efficace qu’un médium alkyde. Cependant, comme notre médium est composé de résines naturelles, il est impératif, lors de son utilisation, de respecter la règle fondamentale “gras sur maigre”.
      Nous espérons avoir répondu favorablement à vos questions et vous remercions pour l’intérêt que vos portez à notre Manufacture 🙂
      Bien cordialement.

  6. Isabelle 6 années ll y a

    Bonjour,
    Je souhaite choisir un médium mais j’ai peur de faire des erreurs: Pour travailler un tableau des premières couches jusqu’aux finitions le médium T me paraît le plus “polyvalent”. Quelle plus-value entre le médium et utiliser directement huile de lin + essence de térébenthine plus ou moins diluées selon les couches? Je vous remercie de votre aide afin de faire le meilleur choix possible.

    • Leroux 6 années ll y a

      Bonjour Madame,
      Effectivement, vous avez raison, le médium T est polyvalent et peut être utilisé du début jusqu’à la fin de votre création. Sa composition en fait un vernis tendre, c’est à dire qu’il se dilue avec une essence (de pétrole ou de térébenthine), si vous souhaitez le fluidifier. Il est tout à fait réversible, contrairement aux vernis finaux qui eux sont constitués de résines durs. Par rapport au mélange classique “huile pour peindre (lin ou œillette) + térébenthine” il renforce légèrement la siccativité de la peinture a l’huile. Ainsi, vous pouvez travailler plus rapidement dans le frais. De plus, la peinture “tirant plus vite”, vous pouvez faire des fondus, des effets de matière et des glacis plus expressifs et nerveux. Enfin, le médium de travail T est très utile lorsque vous souhaitez retravailler un tableau sec. Effectivement, appliqué pur en une fine couche, il permet de nourrir la surface picturale ancien et consolide l’adhérence des nouvelles couches picturales futures. Merci pour l’intérêt que vous portez à nos produits. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bien cordialement.

  7. Bonjour, merci pour ces informations techniques ainsi que pour la qualité et la diversité de vos produits.
    C’est toujours très agréable de peindre avec. Bonne continuation.

  8. Bonjour, merci pour ces informations techniques ainsi que pour la diversité et la qualité de vos produits.
    C’est toujours un plaisir de peindre avec.
    Bonne continuation.

    • Leroux 6 années ll y a

      Bonjour Philippe,
      C’est toujours avec beaucoup de bonheur que nous lisons des messages comme le vôtre. Toute l’équipe est contente de savoir que nos produits et couleurs vous apportent la plus grande satisfaction.
      Nous avons visité votre site aproposdepjr.com Quelle belle maîtrise du geste avec une palette toute en subtilité !
      Nous vous souhaitons une bonne création et au plaisir de vous lire à nouveau lors d’un prochain avis ou commentaire.
      Picturalement vôtre !

  9. sylvie loisy 6 années ll y a

    vraiment bien, merci pour cet éclairage
    mais ou se déroule les stages ? , je suis intéressée
    sylvie

    • Leroux 6 années ll y a

      Bonjour Sylvie, merci d’avoir lu notre article avec attention.
      Concernant les stages de peinture et dessin, vous trouverez toutes les informations sur la page “STAGE DE PEINTURE ET DESSIN” , dans la rubrique “LA MANUFACTURE”.
      N’hésitez pas à prendre directement contact avec Marcel au 06 79 23 57 18 qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
      Au plaisir de vous rencontrer autour d’un chevalet.
      Cordialement.

  10. Leroux 6 années ll y a

    Bonjour Catherine. Merci pour votre commentaire. J’espère que cet article apportera des réponses utiles aux praticiens!
    Bonne journée.

  11. catherine robert 6 années ll y a

    Bravo, les photos sont superbes

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